Le marketing digital est l’ensemble des actions marketing qui sont effectuées sur les supports digitaux. Il s’agit donc d’utiliser les canaux digitaux (internet, mobile, TV, radio…) pour communiquer avec les consommateurs.
Le webmarketing est une forme de marketing digital qui utilise les outils du web pour générer du trafic sur un site web et convertir les visiteurs en clients.
Le webmarketing repose donc sur quatre piliers principaux :
Le référencement naturel
est l'un des principaux leviers du webmarketing. Il s'agit de la technique permettant d'améliorer les positions d'un site dans les résultats de recherche d'un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), sans y insérer des liens commerciaux.
est un travail de longue haleine qui nécessite une veille permanente et une adaptation constante aux algorithmes des moteurs de recherche. C'est pourquoi, il est souvent confié à des professionnels du web.
Pour réussir son référencement naturel, il faut d'abord comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche sont des programmes qui parcourent l'ensemble des pages du web à la recherche de contenus pertinents pour une requête donnée. Ils analysent ensuite ces contenus et les classent dans les résultats de recherche en fonction de leur pertinence.
Pour être bien référencé, il faut donc avant tout avoir un site riche en contenus pertinents par rapport aux requêtes que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche. Il faut également veiller à ce que ces contenus soient bien organisés et facilement accessibles par les robots des moteurs de recherche.
est un travail de longue haleine, mais c'est un levier essentiel du webmarketing qui peut vous permettre d'obtenir un trafic qualifié et de développer votre business sur le long terme.
Le référencement payant
Le référencement payant est l'un des leviers du webmarketing. Il consiste à acheter des mots-clés auprès des moteurs de recherche afin d'améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Cette technique permet d'augmenter le trafic sur son site internet et donc de convertir plus de visiteurs en clients.
L’emailing
L'emailing est un outil de communication très puissant et très efficace. Il permet de communiquer rapidement et directement avec vos clients, prospects ou abonnés. L'emailing permet également de faire connaître votre entreprise, vos produits ou services et de générer du trafic sur votre site web. Pour bien utiliser l'emailing, il faut cependant respecter quelques règles :
- ne spammez pas vos contacts, soyez discrets et respectueux ;
- faites des campagnes d'emailing ciblées et personnalisées ;
- choisissez bien vos destinataires ;
- soignez votre rédaction et votre design ;
- offrez une bonne qualité de contenu ;
- testez vos campagnes avant de les lancer.
L’affiliation
C'est l’un des principaux leviers du marketing digital. Elle consiste à faire la promotion de produits ou de services d’une entreprise par le biais d’un site internet ou d’une plateforme de marketing digital. L’affilié reçoit une commission pour chaque vente réalisée grâce à son site internet ou à sa plateforme. Le marketing digital permet de cibler les internautes et de leur proposer des produits ou services adaptés à leurs besoins. Il permet également de mesurer les retombées des campagnes de marketing et d’améliorer les performances des sites internet en fonction des résultats obtenus.